Tout savoir sur les fibres

Assiette de fibres alimentaires

Dans l’alimentation, les fibres jouent un rôle vraiment important et primordial pour notre organisme. Compris dans la famille des glucides, elles sont surtout utiles pour le transit intestinal. Elles préviennent également certaines maladies comme le diabète, les problèmes cardio-vasculaires et certaines formes de cancers.

Un peu plus sur les fibres

Les fibres ou polysaccharides sont issues du cytoplasme ou parois cellulaires des végétaux. Pour les fibres provenant du cytoplasme, on les appelle polysaccharides cytoplasmiques et polysaccharides pariétaux pour les fibres issues des parois végétaux.

Les variétés de fibres

Il existe deux types de fibre :

Les fibres non solubles :

Ce type de fibre favorise la digestion au niveau de l’intestin. Elles permettent donc à l’organisme de régulariser les besoins naturels évitant ainsi les constipations.

Les fibres solubles :

Elles ont pour mission principale de limiter l’ingestion des nutriments. Ce type de fibre peut donc réduire considérablement l’Index de Glycémie et le taux de cholestérol dans le sang.

Pourquoi manger des fibres ?

Comme il a été indiqué, les fibres jouent un rôle essentiel pour l’organisme. Elles permettent d’avoir une meilleure santé. Toutefois, la surconsommation de fibres pourrait entraîner des déséquilibres au niveau de la digestion. Une ingurgitation modérée est donc vivement recommandée.

Conseils pour consommer des fibres de manière rationnelle

Pour consommer suffisamment de fibre dans la journée, vous pouvez étaler votre alimentation comme suit :
Manger au petit déjeuner des céréales ou des flocons d’avoines ou du pain complet
Pendant la collation matinale, il ne faut pas oublier de manger des fruits frais
Au déjeuner, il est bien conseiller de prendre des légumes (ou des haricots, des lentilles par exemple)
Prendre des fruits secs avec du yaourt 0% de matière grasse au moment de la collation de l’après midi.
Au dîner, l’idéal serait de prendre des pâtes complètes accompagnées de légumes frais
Durant la collation du soir, manger des aliments à base de farine de blé complet complétera votre apport en fibre journalier.

La consommation de fibre en musculation

La consommation de fibres est très importante en musculation. En mangeant assez de fibres, l’ingestion des nutriments est plus régulière. Avec la favorisation des fibres dans votre alimentation, vous aurez moins de problème à gérer votre Index de Glycémie.

Avant et après l’entraînement par exemple, vous pouvez manger assez de glucide à fort Index Glycémique pour avoir de la force et au moment de la digestion, les fibres vont diminuer les apports en sucre des glucides consommés.

Il est à noter qu’il faut aussi bien répartir la consommation des fibres selon les deux variétés existantes. Les fibres non solubles pourront vous aider sur la maîtrise du taux de graisse et du taux de sucre dans le sang et les fibres solubles vous permettront de mieux transiter la grande quantité d’aliment que vous consommez dans la journée.